Actualités

« Libelia connait les besoins de nos usagers »

15 novembre 2022

Interview Hind Wahid, directrice des centres d'accueil de jour Geneviève Laroque et Marie de Miribel

Directrice des centres d’accueil de jour Geneviève Laroque et de Marie de Miribel, Hind Wahid revient sur le partenariat avec Libelia. L’occasion de s’attarder sur l’investissement au quotidien des centres d’accueil de jour et de l’enseigne spécialisée dans l’accompagnement véhiculé auprès des personnes âgées et/ou en situation de dépendance dans la capitale.

Depuis combien d’années êtes-vous partenaire avec Libelia ?

Hind Wahid : Les deux centres d’accueil sont des partenaires historiques de Libelia. C’était déjà le cas avant mon arrivée en début d’année 2020.

Comment percevez-vous Libelia ?

H.W : Libelia est un partenaire très fiable qui tient à pérenniser nos relations et nos échanges. C’est un partenaire sur lequel nous avons pu compter pendant la crise sanitaire, et c’est toujours le cas à l’heure actuelle. Avant, pendant ou après la crise, Libelia a toujours été un acteur majeur. 

Avez-vous des retours des bénéficiaires et de leurs familles sur le travail de Libelia ?

H.W : Globalement, les personnes sont satisfaites par notre co-organisation et notamment par l’accompagnement de Libelia du domicile jusque dans nos centres d’accueil de jour.

Comment se passe le quotidien du centre depuis la reprise de l’activité ?

H.W : Nous pouvons accueillir jusqu’à 25 personnes dans chacun de nos centres. Depuis la reprise de l’activité, nous espérons aider un maximum de personnes. D’une part, en proposant plusieurs journées avec des activités thérapeutiques aux personnes que nous accueillons et d’autre part, donner l’opportunité aux aidants d’avoir plus de temps de répit afin d’accompagner au mieux leurs proches. Nos équipes restent aussi mobilisées pour accueillir de nouveaux patients tout en veillant à maintenir des règles sanitaires adaptées afin d’éviter tout risque de contamination pour les personnes que nous accompagnons.

Comment envisagez-vous les prochains mois ? Le centre est prêt en cas de nouvelle crise sanitaire ?

H.W : Nous espérons continuer à accueillir le plus de personnes dans les mois à venir. Depuis la reprise, nous proposons des ateliers plus variés dans le centre. Notre objectif est d’offrir e en plus des activités thérapeutiques, des activités pour permettre à nos usagers de découvrir et de partager des moments conviviaux. Ainsi que des sorties, des projets culturels et des partenariats avec des associations de l’arrondissement. Nous souhaitons offrir une réelle socialisation au sein du centre comme en dehors, un accès à la culture et permettre à l’usager d’être citoyen dans sa cité. 

Il y a une volonté de prolonger votre collaboration actuelle ?

H.W : Oui, puisque Libelia est un partenaire historique, fiable et connaît les besoins de nos usagers. Les chauffeurs-accompagnateurs sont des professionnels sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour accompagner les personnes de leur domicile jusque dans nos centres d’accueil en toute sécurité. Nous travaillons pour essayer de trouver des solutions économiques les plus adaptées aux personnes qui font appel à Libelia pour se rendre dans nos centres d’accueil de jour et offrir une solution à davantage de personnes en situation de dépendance.

Centre d’accueil de jour Geneviève Laroque

Centre d’accueil de jour Marie de Miribel