Actualités

« Les chauffeurs-accompagnateurs de Libelia facilitent la vie de mon père »

9 octobre 2019

Pour que son père puisse bénéficier d’une prise en charge au quotidien, Laurence Hervas a fait appel aux services de l’enseigne Libelia au mois d’avril 2019. Aujourd’hui, elle a bien accepté de se confier sur le rôle des chauffeurs-accompagnateurs qui accompagnent chaque semaine son père dans l’accueil de jour Joseph-Weill.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Laurence Hervas : Je suis la fille d’un bénéficiaire de Libelia. Et pour être plus présente auprès de mon père, suppléer les difficultés rencontrées au quotidien par ma mère, j’ai pris une disponibilité de droit (demande écrite à l’autorité territoriale et accordée pour donner des soins à un conjoint, partenaire, enfant ou ascendant, etc.). J’habite dans le Sud de la France mais depuis que mon père a besoin d’assistance, je viens sur Paris en semaine. Aujourd’hui, je partage 50% de ma vie avec mes parents et je suis actuellement dans ma deuxième année de disponibilité de droit.

C’est vous qui avez décidé de faire appel à Libelia ?

L.H : Oui, c’est moi qui ai pris les devants. Quand j’ai constaté que mon père était de plus en plus dépendant, j’ai fait appel à différents prestataires car la situation devenait complexe. J’ai aidé ma mère pour qui cela a été compliqué de voir des gens de l’extérieur venir à leur domicile. Il y a eu de la réticence au début mais aujourd’hui, nous constatons que c’est devenu indispensable et très positif pour notre famille et mon père.

Comment et où avez-vous entendu parler de Libelia ?

L.H : C’est l’AG 11 (association de gérontologie Paris 11) qui m’a parlé de Libelia et de son transport accompagné. L’association m’a transmis les coordonnées de l’enseigne que je ne connaissais pas du tout. Après quelques échanges, j’ai été rapidement en confiance avec le personnel et l’organisation qui nous ont facilité la vie. Que ce soit pour mon père, ma mère, moi-même et les aidant(e)s qui se déplacent au domicile. C’est un soulagement au quotidien.

Vous vous entendez bien avec les chauffeurs ?

L.H : Oui, très bien même. Je côtoie régulièrement les chauffeurs-accompagnateurs quand ils passent au domicile de mes parents. Il y a aussi une certaine régularité puisque c’est souvent le même chauffeur-accompagnateur qui vient récupérer mon père pour l’emmener en centre d’accueil. Honnêtement, je pense que c’est idéal pour les bénéficiaires qui sont plus en confiance face à un visage familier. La relation entre bénéficiaire et chauffeur-accompagnateur est tout de suite plus simplifiée.

Selon vous, quelle doit être la qualité première du chauffeur-accompagnateur ?

L.H : Le chauffeur-accompagnateur doit s’armer de patience. Il faut savoir prendre du recul car ils vont être confrontés à des imprévus et des situations sans cohérence ni logique. Le chauffeur-accompagnateur doit être très souple, tolérant et compréhensif face aux sautes d’humeur des bénéficiaires.

Qu’est-ce-que vous aimez chez Libelia ?

L.H : Ce qui est très appréciable chez Libelia, c’est que les chauffeurs-accompagnateurs font du porte-à-porte. C’est rassurant pour nous, l’entourage, car il y a toujours ce souci du respect de la personne. Libelia est dans une relation de proximité très appréciable avec les bénéficiaires. Récemment, il y a eu des manifestations dans Paris et les chauffeurs-accompagnateurs se sont parfaitement organisés pour éviter le moindre problème ou risque pour mon père. Il y a une responsabilité chez Libelia qui est parfaitement comprise et assimilée.

Si vous deviez décrire Libelia en quelques mots ?

L.H : Je dirais de la proximité, de la disponibilité, le sens du relationnel et de la bienveillance. Libelia s’assure avant tout que mon père soit dans une zone de confort pour être conduit dans son centre d’accueil.

Votre plus beau souvenir chez Libelia ?

L.H : Je ne parlerais pas de souvenir mais plutôt d’une très bonne impression laissée par Libelia. Je remarque que les chauffeurs-accompagnateurs sont toujours souriants et positifs vis-à-vis de mon père. Depuis qu’il est pris en charge, il est ravi de leur travail et de leur efficacité.

Pour aller plus loin avec Libelia

Nos chauffeurs-accompagnateurs interviennent auprès des personnes en perte d’autonomie sur Paris (personnes âgées, personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, particuliers comme professionnels). Spécialisés dans le transport accompagné de proximité, ils vous accompagnent où vous le souhaitez, restent à vos côtés ou peuvent revenir plus tard pour vous reconduire à votre domicile.

N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme. Vous pouvez également nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement si, comme Marie-Claude, vous souhaitez l’intervention d’un chauffeur-accompagnateur pour vous rendre dans votre centre d’accueil, effectuer une course, ou aller à un rendez-vous médical.