Rester chez soi le plus longtemps possible est la volonté de nos aînés, rendre ce projet de vie possible est un véritable enjeu sociétal. Aujourd’hui de nombreux dispositifs sont mis en place pour favoriser le maintien à domicile.
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Les services d’aide à domicile
Les personnes âgées en perte d’autonomie qui souhaitent rester à leur domicile peuvent faire appel à des services d’aides à domicile leur permettant de bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation des tâches quotidiennes. L’enseigne Senior Compagnie, membre du Groupe Zephyr est spécialisée dans le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. Leur objectif des d’apporter une aide et une compagnie en garantissant un accompagnement personnalisé et adaptés à leurs besoins.
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Les soins à domicile
Il existe des structures permettant d’assurer les services et dispositifs médicaux des patients. Les interventions à domicile sont prises en charge par l’Assurance Maladie et se font uniquement sur prescription médicale. La prestation de santé à domicile est globale et intègre tout au long de la prise en charge un ensemble de prestations et de services. Les services comme SynergieMed peuvent assurer une prise en charge à domicile de patients nécessitants diverses techniques de soins spécifiques comme la perfusion, la nutrition artificielle ainsi que la prise en charge de la douleur.
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L’aménagement du domicile
Rester en sécurité chez soi nécessite également un aménagement de son logement. Différentes options sont possibles afin de rendre son logement adapté à sa perte d’autonomie mais aussi limiter le risque du chute. Il est conseillé de ne pas attendre la perte d’autonomie pour adapter son logement. Pour connaître les solutions existantes pour aménager son logement, vous pouvez consulter le site internet : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-domicile/amenager-son-logement
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La téléassistance
La téléassistance est un système permettant de sécuriser les personnes en perte d’autonomie vivant seule à leur domicile. Par le biais d’un système installé au sein du logement, un haut-parleur permet à l’opérateur de téléassistance et à la personne âgée de pouvoir communiqué ensemble. La personne porte également quotidiennement une montre au poignet ou un médaillon autour du coup permettant de déclencher une alarme en cas de problème à domicile (chute, malaise…) et être mis en contact avec l’opérateur. Les solutions de téléassistance comme Europ Assistance La Téléassistance peuvent également vous permettre un maintien à domicile en toute sécurité.
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Les déplacements
Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, Libelia vous propose une offre d’assistance véhiculée. Notre équipe de chauffeurs-accompagnateurs prend en charge les petits maux du quotidien pour vous permettre de continuer à sortir, notamment pour vous rendre en centres d’accueil ou hôpitaux de jour.