Situé dans le 13e arrondissement de Paris, le centre d’accueil de jour Villa Rubens est un partenaire de Libelia depuis 2008. Sa directrice Romy Lasserre en profite pour revenir sur le travail de l’enseigne spécialisée dans l’accompagnement véhiculé et son rôle auprès des personnes âgées et/ou dépendantes.
Depuis combien d’années êtes-vous partenaire avec Libelia ?
Romy Lasserre : Notre centre d’accueil de jour existe depuis 2004 et il est partenaire de Libelia depuis la création de l’enseigne en 2008. Si je ne suis arrivée qu’en 2012, j’ai très vite constaté l’importance de Libelia pour nous permettre d’accueillir des personnes âgées et/ou atteintes de maladies cognitives.
Comment percevez-vous Libelia ?
R.L : Il y a une approche très aidante pour les bénéficiaires. Pour connaître assez bien les transports, les chauffeurs-accompagnateurs de Libelia ont une approche humaine et ont la capacité de s’adapter aux personnes. Ils sont très attentifs et c’est très précieux pour les bénéficiaires. Malgré le contexte de ces deux dernières années, ils maintiennent une qualité de service et sont à l’écoute de la moindre demande. Au centre, nous avons toujours eu le sentiment que Libelia était très attentive comme le fait de mettre en place rapidement un transport pour accompagner une personne, communiquer et échanger sur les différentes situations du quotidien et s’adapter aux troubles des personnes prises en charge au domicile.
Avez-vous des retours des bénéficiaires et de leurs familles ?
R.L : Il y a des retours très positifs. Aujourd’hui, l’accompagnement d’une personne souffrant d’une maladie cognitive peut s’avérer complexe. Avec ses moyens, Libelia est à la hauteur et répond aux besoins des bénéficiaires en prenant en compte toutes les contraintes comme la crise sanitaire. Quand nous avons un problème au centre, la direction de Libelia est très attentive et réagit très rapidement afin de trouver une solution adéquate.
Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire pour votre centre ?
R.L : Notre centre a été fermé entre le mois de mars et le mois d’avril 2020. Nous n’avons rouvert qu’à partir du mois de juillet. Et jusqu’à l’été 2021, la capacité d’accueil était réduite de moitié afin de maintenir les distances de sécurité nécessaires entre les bénéficiaires. Là encore, Libelia s’est adaptée à toutes ces contraintes. C’est une enseigne qui sait se remettre en question et qui propose un service à la hauteur des besoins des usagers.
Depuis combien de temps avez-vous repris votre activité ?
R.L : Nous avons repris une activité quasi-complète depuis le début de l’année 2022. Nous avons suivi les recommandations pour assurer la santé et la sécurité à la fois de nos bénéficiaires et des salariés du centre d’accueil.
Quelles sont vos relations avec Libelia ?
R.L : Nos relations sont positives. Dès qu’il y a un problème, nous arrivons à échanger facilement et mettre tout en place pour le régler. Il y a plusieurs paramètres qui peuvent avoir un impact comme le trafic dans la capitale et les demandes spécifiques des familles et des proches. Mais Libelia reste l’enseigne la plus adaptée à l’heure actuelle pour pouvoir répondre à cette forte demande et nous aider. À travers toutes ces années de partenariat, l’enseigne a réussi à se spécialiser dans le transport des personnes du troisième âge.
Il y a donc une volonté de prolonger votre collaboration actuelle ?
R.L : Oui. Aujourd’hui, nous essayons de travailler en ce sens pour trouver de meilleurs modèles économiques afin de permettre à l’enseigne de fonctionner correctement, et pour nous d’avoir une solution adaptée aux besoins des bénéficiaires qui se rendent dans notre centre d’accueil de jour.