Actualités

Libelia et les centres d’accueil de jour : un partenariat qui perdure dans le temps

15 juillet 2021

Spécialiste de l’accompagnement véhiculé au sein de la capitale française, Libelia entretient un lien fort avec les centres d’accueil de jour. L’occasion de revenir sur ce partenariat historique et le rôle indispensable des centres auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Le lien fort avec les centres d’accueil de jour

Si Libelia accompagne ses bénéficiaires depuis plus de 12 ans, l’enseigne spécialisée dans l’accompagnement véhiculé a noué des liens très forts au fur et à mesure des dix dernières années. Ces centres prennent le relais des chauffeurs-accompagnateurs qui assurent un accompagnement adapté des personnes prises en charge du domicile jusqu’aux accueils de jour répartis aux quatre coins de Paris. À travers ce lien fort et historique avec les centres d’accueil de jour, l’objectif de l’enseigne est d’offrir aux bénéficiaires l’opportunité de se retrouver et de créer du lien social. Si la crise sanitaire a porté un léger coup d’arrêt à l’action menée par l’enseigne au vu de la fermeture des centres, Libelia travaille aujourd’hui avec 18 centres d’accueil de jour. L’objectif de l’enseigne est et reste d’offrir aux bénéficiaires un accompagnement alliant qualité et sécurité lors des transports et de leur permettre de pouvoir rester à domicile afin d’éviter leur placement en maison de retraite ou en Ehpad.

Le rôle indispensable des centres d’accueil de jour

Si les centres d’accueil de jour offrent un moment de répit aux proches, leurs actions permettent surtout d’accueillir une à deux fois par semaine des personnes âgées atteintes de maladies psychocognitives ou neurodégénératives. Ouverts également aux personnes en situation de handicap, ces centres permettent de maintenir un niveau d’autonomie à travers des activités adaptées. Si chaque centre met en place son propre programme, l’ensemble de ces centres proposent un cadre à la fois sécurisant, bienveillant et chaleureux aux personnes prises en charge grâce à une équipe pluridisciplinaire constituée différents acteurs du secteur médico-social. Comme les assistantes sociales, les aides-soignantes, les infirmières, les ergothérapeutes, les médecins gériatres, les psychologues, les kinésithérapeutes ou encore les orthophonistes. Pour les bénéficiaires, c’est l’occasion de maintenir et de stimuler leurs capacités physiques et intellectuelles via des activités adaptées : jeux de société, ateliers de décorations et de couture, musicothérapie, art thérapie, relaxation, gymnastique douce, taï chi, danse, etc. Les centres d’accueil de jour sont aussi en mesure de prodiguer des soins selon les besoins des personnes, et leur apporter ainsi un soutien psychologique ainsi qu’un accompagnement.

Pour aller plus loin avec Libelia

Nos chauffeurs-accompagnateurs interviennent auprès des personnes en perte d’autonomie sur Paris (personnes âgées, personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives et de maladies chroniques, particuliers comme professionnels). Spécialisés dans le transport accompagné de proximité, ils vous accompagnent où vous le souhaitez, restent à vos côtés ou peuvent revenir plus tard pour vous reconduire à votre domicile. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations sur notre programme. Vous pouvez également nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement si vous souhaitez l’intervention d’un chauffeur-accompagnateur pour vous rendre dans votre centre d’accueil, effectuer une course, ou aller à un rendez-vous médical.