Directeur des centres d’accueil de jour parisiens Édith Kremsdorf (3e), Joseph Weill (12e) et Madeleine Meyer (15e), Paul Benadhira a accepté de répondre à nos questions. Le temps d’évoquer la collaboration avec Libelia qui permet d’accompagner au quotidien les personnes âgées et/ou en situation de perte d’autonomie.
Depuis combien d’années êtes-vous partenaire avec Libelia ?
Paul Benadhira : Cela fait une dizaine d’années que nous travaillons avec Libelia. Notre partenariat se présente comme un accompagnement et un transport qualitatif des personnes âgées et/ou en situation de perte d’autonomie. Le but des centres d’accueil de jour est d’accompagner des personnes en situation d’isolement qui peuvent être touchées par des maladies dégénératives. Libelia assure le transport de ces personnes et les centres d’accueil apportent ensuite un soutien indispensable notamment à travers une stimulation cognitive.
Comment percevez-vous l’enseigne Libelia ?
P.B : Pour nous, c’est un partenaire important et indispensable. L’enseigne Libelia participe à l’accompagnement au quotidien des personnes en garantissant leur sécurité à travers une approche humaine et conviviale nécessaire. Cela prend encore plus de sens lorsqu’il s’agit d’accompagner des personnes dépendantes. Aujourd’hui, l’accompagnement véhiculé de Libelia est un levier essentiel de la reprise économique de notre établissement et de nos services d’accueil pour les personnes âgées et/ou en situation de perte d’autonomie.
Avez-vous des retours des bénéficiaires et de leurs familles ?
P.B : Nous avons bien conscience que nous sommes reconnus comme des partenaires de soins. En cas de problème ou de situation inattendue, nous sommes tous engagés et concernés afin de trouver une solution adéquate pour le bien-être de la personne. Leurs retours sont justement plutôt positifs puisque nous arrivons à combiner un accompagnement à la fois individuel, humain et sécurisé de la personne. Nous arrivons à répondre à leur demande et à leurs besoins. Notamment, lorsque les chauffeurs-accompagnateurs de Libelia assurent une aide adaptée entre le domicile et les centres d’accueil de jour. Il y a une grande reconnaissance des aînés pour l’humanisation du transport et la bienveillance des chauffeurs-accompagnateurs.
Comment se passe le quotidien des centres depuis la reprise de l’activité ?
P.B : Avant la crise sanitaire, nous pouvions accueillir jusqu’à 25 personnes par jour dans chacun de nos centres. La semaine, ce sont 120 personnes qui s’y rendent. Actuellement, nous avons pu assurer une reprise à 70 % de notre activité. C’est une conséquence directe des deux dernières années et de l’arrivée du virus sur le territoire français. Mais, nous espérons que le plus dur est derrière nous. Notre activité ne doit pas être mise de côté avec le risque de mettre en péril l’accompagnement des personnes en situation de dépendance.
Est-ce que vous vous projetez à plus ou moins long terme en prenant en compte le contexte sanitaire actuel ?
P.B : Aujourd’hui, l’objectif est de revenir à une activité pérenne et de répondre aux nouvelles demandes des personnes qui font appel à nos centres d’accueil de jour. Pour les prochains mois, nous aimerions pouvoir accueillir également les bénéficiaires le week-end ou plus tard en journée. Le but serait d’ouvrir le champ d’accueil et de mettre en place un accompagnement encore plus adapté. L’ouverture tout au long de l’été permettrait de maintenir un lien permanent avec nos aînés. Et de pouvoir compter sur un transporteur de qualité comme Libelia pendant cette période creuse de l’année. C’est en tout cas un champ qui mériterait d’être développé.
Quelles sont vos relations avec Libelia aujourd’hui ?
P.B : Le quotidien reste le plus important et sur ce point, nous entretenons de très bonnes relations avec Libelia. Les échanges sont fluides y compris lorsqu’il y a un problème et que nous parvenons à proposer la meilleure solution. C’est pourquoi le maintien de notre activité est essentiel pour l’avenir. Nous souhaitons offrir une réponse adéquate aux familles à travers un accompagnement toujours plus adapté de Libelia et un accueil indispensable de nos centres d’accueil de jours. Aujourd’hui, nous souhaitons avoir des solutions pérennes pour répondre à tout type de demande.
Est-ce qu’il y a une volonté de prolonger votre collaboration dans la durée ?
P.B : Oui, si nous trouvons des solutions financières pérennes à la fois pour nos centres d’accueil de jours et l’enseigne Libelia. Il y a d’autres notions qui rentrent en ligne de compte. Mais, notre volonté commune est de trouver des solutions viables par rapport aux budgets des familles qui font appel à notre service complémentaire. Il y a plus que jamais une forte demande et c’est notre devoir, avec Libelia, d’y répondre le plus possible.