Actualités

Les aides financières pour profiter des services de Libelia

16 novembre 2021

Si vous faites appel aux services d’accompagnement véhiculé de Libelia, vous pouvez également bénéficier d’une aide financière. Le temps pour l’enseigne de faire un point sur les différentes aides financières qui s’offrent à vous. 

Le CESU « Sortir Plus »

En tant que bénéficiaire de Libelia, savez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’un CESU (Chèque Emploi Service Universel) « Sortir Plus » pour financer l’accompagnement véhiculé ? À destination des personnes âgées de plus de 70 ans, ce service a été mis en place pour lutter contre l’isolement des seniors et des personnes âgées. Le CESU « Sortir Plus » permet notamment aux personnes d’assurer leur déplacement pour se rendre à un rendez-vous médical, dans un commerce, chez le coiffeur, au cinéma, et ainsi de faire face à leur perte d’autonomie. Toute personne qui bénéficie de cette aide a le droit à un maximum de 3 chéquiers par an d’une valeur de 150 €, soit 450 € par an. Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur ces chéquiers, vous pouvez prendre contact avec Libelia qui est en mesure de vous expliquer tous les avantages pour une prise en charge de vos déplacements entre votre domicile et votre centre d’accueil de jour.

L’APA

Mise en place en 2002, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide départementale destinée aux personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus. Grâce à cette aide financière, vous avez aujourd’hui la possibilité de financer les prestations de Libelia. L’APA offre notamment la possibilité de payer une partie de la prise en charge de l’enseigne. En dehors de Libelia, vous pouvez également profiter de l’allocation si vous bénéficiez de l’aide et de l’accompagnement d’une auxiliaire de vie à votre domicile. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’enseigne Libelia qui pourra vous donner toutes les informations complémentaires sur l’APA.

La PCH

À l’image de l’APA, la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) est une aide financière versée par le département de votre lieu de résidence. Depuis le 1er janvier 2006, cette aide vous permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie et se présente sous 5 formes : humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). C’est notamment le cas si vous bénéficiez de l’accompagnement véhiculé d’un chauffeur-accompagnateur de Libelia afin vous rendre dans votre centre d’accueil de jour. Pour en faire la demande, vous pouvez vous rapprocher de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) ou de Libelia qui est également en mesure de vous proposer un accompagnement administratif auprès des organismes afin de modérer le coût de la prise en charge dont vous profitez.

L’aide complémentaire de la caisse de retraite

Si vous êtes retraité, vous pouvez vous retourner auprès de votre caisse de retraite pour bénéficier d’une aide complémentaire. C’est notamment le cas si vous ne pouvez pas prétendre à l’APA et que vos ressources dépassent le plafond d’aide sociale légale. Avec votre caisse de retraite, vous avez la possibilité de faire usage d’une aide financière, voire matérielle pour faire face à votre dépendance ou à votre perte d’autonomie en fonction de votre âge et de votre ressource. Cette aide complémentaire doit vous permettre de continuer à vivre à votre domicile dans les meilleures conditions et de faire face aux difficultés du quotidien. Vous pouvez aussi en profiter pour faire appel aux services de Libelia afin de vous rendre dans l’un des centres d’accueil de jour parisiens. Sachez que notre enseigne est à votre disposition pour vous informer sur vos droits et prendre contact avec l’organisme pour faciliter vos démarches. Comme pour la caisse de retraite, votre mutuelle ou votre assurance est également susceptible de vous ouvrir des droits si vous souhaitez devenir l’un des bénéficiaires de Libelia. À la différence de la caisse de retraite, c’est à vous d’effectuer directement les démarches auprès de votre assurance ou de votre mutuelle.