Actualités

Comment s’organise la prise en charge à domicile ?

29 mars 2021

Spécialiste de l’accompagnement véhiculé, Libelia assure une prise en charge au domicile des bénéficiaires avant de les accompagner jusqu’aux centres d’accueil parisiens. L’occasion de revenir sur cette prise en charge qui favorise le maintien à domicile des personnes âgées et/ou des personnes dépendantes.

Le fonctionnement du service de Libelia

Partenaire privilégié des personnes âgées en perte d’autonomie, Libelia s’appuie au quotidien sur ses chauffeurs-accompagnateurs pour assurer une aide au quotidien et un accompagnement de qualité des personnes âgées dépendantes jusqu’aux centres d’accueil parisiens. Après une évaluation des besoins de la personne en situation de handicap, l’équipe de Libelia met en place une prestation sur-mesure et adaptée en fonction de la demande de prise en charge de la famille et des proches de la personne âgée. Formés aux maladies neurodégénératives et aux gestes et postures à adopter, les chauffeurs-accompagnateurs vont au-delà du simple rôle de conducteur grâce à un accompagnement au bras porte-à-porte jusqu’au véhicule de fonction. Le but est d’assurer le transport des personnes en évitant le moindre danger. Avant de quitter le logement, le chauffeur-accompagnateur s’assure que ce dernier soit bien en ordre (fenêtre fermée, gaz et lumière éteint, etc.) pour éviter le moindre risque en l’absence du bénéficiaire.

Une proximité entre le chauffeur et le bénéficiaire

La proximité est également au cœur de projet de Libelia puisque les chauffeurs-accompagnateurs construisent une relation de confiance, basée sur l’écoute et le partage, avec les bénéficiaires pour leur permettre de passer un trajet convivial et chaleureux jusqu’aux centres d’accueil de la capitale. Ouverts du lundi au vendredi, ces centres avec qui Libelia collabore depuis de nombreuses années accueillent les personnes âgées et les personnes handicapées le temps d’une journée (ou d’une demi-journée). L’admission en centre d’accueil est un excellent moyen pour les personnes de créer du lien social, de maintenir leur autonomie et ainsi faire face aux difficultés liées au vieillissement. Le fonctionnement du service de Libelia ne s’arrête pas là puisque le transport véhiculé est également de mise pour faciliter le retour au domicile des bénéficiaires à la fin de la journée.

Favoriser le maintien à domicile des seniors

Si l’objectif de Libelia est de garantir un transport en toute sécurité des bénéficiaires de leur domicile jusqu’aux centres d’accueil parisiens, ce service permet également de retarder le plus longtemps possible le placement des personnes malades dans les établissements de santé, les centres de soins, en maison de retraite ou en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’accompagnement ne se limite pas à de l’accueil en centre puisque les chauffeurs-accompagnateurs peuvent aussi assurer le transport au quotidien et en toute sécurité des personnes à un rendez-vous chez leur médecin, pour se rendre visite à leur famille ou à leurs proches, effectuer quelques achats de nécessité ou encore prendre un train.

Des services à domicile complémentaires

En ce sens, Libelia travaille sont en étroite collaboration avec les auxiliaires de vie Senior Compagnie qui assurent un accompagnement dans les actes essentiels de la vie au domicile des personnes en situation de dépendance ou atteintes de pathologies chroniques comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson (aide à la toilette, prise et portage de repas, etc.) comme la réalisation des tâches de la vie quotidienne (aide-ménagère, préparation des repas, réalisation des courses, etc.). Libelia collabore également avec des infirmières et infirmiers dont le but est de dispenser des soins continus en lien avec la prescription remplie par la médecin-traitant de la personne malade. La coordination de ces différents intervenants avec Libelia est essentielle pour assurer une prise en charge globale de la personne accompagnée et/ou soignée et offrir un service d’aide à domicile pluridisciplinaire : favoriser le maintien à domicile  et redonner goût à la vie à travers un accompagnement sur-mesure des chauffeurs-accompagnateurs en dehors du logement et un soutien psychologique qui permettent de répondre aux besoins et aux attentes des bénéficiaires. Pour Libelia, c’est un projet indispensable visant à retarder la dégradation de la qualité de vie des personnes adultes et offrir ainsi une aide au maintien à domicile.

Pour aller plus loin avec Libelia

Nos chauffeurs-accompagnateurs interviennent auprès des personnes en perte d’autonomie sur Paris (personnes âgées, personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives et de maladies chroniques, particuliers comme professionnels). Spécialisés dans le transport accompagné de proximité, ils vous accompagnent où vous le souhaitez, restent à vos côtés ou peuvent revenir plus tard pour vous reconduire à votre domicile. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations sur notre programme. Vous pouvez également nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement si vous souhaitez l’intervention d’un chauffeur-accompagnateur pour vous rendre dans votre centre d’accueil, effectuer une course, ou aller à un rendez-vous médical.