Actualités

« Libelia est la seule structure de transport en mesure de répondre aux besoins des personnes dépendantes »

28 octobre 2022

ITW Centre d'accueil de jour les Francs Bourgeois

Responsable du centre d’accueil de jour Les Francs Bourgeois, Ana Sampaio revient sur le partenariat avec Libelia. L’occasion de s’attarder sur l’investissement au quotidien du centre d’accueil de jour et de l’enseigne spécialisée dans l’accompagnement véhiculé auprès des personnes âgées et/ou en situation de dépendance dans la capitale. 

Depuis combien d’années êtes-vous partenaire avec Libelia ?

Ana Sampaio : Nous sommes ouverts depuis 2006 et nous sommes en partenariat avec Libelia depuis sa création en 2008. Ce que propose l’enseigne est très intéressant avec un accompagnement très adapté pour les personnes en situation de perte d’autonomie.

Comment percevez-vous Libelia ?

A.S : Le fait d’accompagner les personnes de leur domicile jusqu’au centre d’accueil, c’est un service unique à Paris. Il y a un vrai besoin de la part des bénéficiaires au niveau du transport. Ce partenariat est très important pour mettre en place un accompagnement adapté à chaque situation. Aujourd’hui, Libelia propose une offre personnalisée pour chacun des bénéficiaires. 

Avez-vous des retours des bénéficiaires et de leurs familles sur votre travail ?

A.S : L’accompagnement est rassurant et les retours des familles sont très positifs notamment pour souligner le travail des chauffeurs-accompagnateurs.

Comment se passe le quotidien du centre depuis la reprise de l’activité ?

A.S : Nous sommes revenus à une reprise optimale depuis le mois de septembre 2021. À l’heure actuelle, nous sommes limités à un certain nombre de places pour l’accueil des bénéficiaires. Fort heureusement, nous avons un agrément nous permettant d’accueillir dix-huit personnes dans notre centre d’accueil. Le taux de remplissage est optimal, mais nous sommes toujours en phase de réajustement en fonction de l’évolution de la santé publique. Aujourd’hui, nous avons un protocole pour permettre d’assurer la sécurité et la santé de nos bénéficiaires.

Comment envisagez-vous les prochains mois ? Le centre est prêt en cas de nouvelle crise sanitaire ?

A.S : Nous avons appris à vivre avec cette pandémie et ce virus. Nous essayons d’être le plus serein possible en adoptant tous les gestes barrières. Une limite sera peut-être fixée en nombre d’accueils comme c’était le cas lors du début de la crise sanitaire, mais nous ne pouvons pas nous permettre de fermer le centre. Notre objectif est de pouvoir accueillir un public fragile et d’éviter leur isolement à domicile.

Aujourd’hui, quelles sont les relations entre le centre d’accueil et de jour et Libelia ?

A.S : Les relations sont très bonnes puisque nous échangeons directement avec les chauffeurs-accompagnateurs lorsqu’ils accompagnent les bénéficiaires dans le centre d’accueil de jour. En faisant davantage de points réguliers, cela pourrait permettre de s’adapter encore plus aux besoins évolutifs des bénéficiaires. Il est toujours possible de s’améliorer et de tirer dans le même sens pour permettre à notre centre comme à Libelia d’offrir nos services à davantage de personnes fragiles.

Il y a une volonté de prolonger votre collaboration actuelle ?

A.S : Oui, notre objectif est de prolonger cette collaboration. Libelia est la seule structure de transport en mesure de répondre aux besoins des personnes que nous accueillons. L’accompagnement est adapté, pointilleux et très minutieux dans la prise en charge de la personne à son domicile. 

Centre d’accueil de jour Les Francs Bourgeois