Actualités

« Libelia est un acteur majeur du maintien à domicile des personnes âgées »

16 septembre 2019

Le centre d’accueil Marie de Miribel est un des nombreux partenaires historiques de l’enseigne spécialisée dans l’accompagnement véhiculé. Aujourd’hui, sa directrice Valérie Monge s’est confiée sur Libelia qui accompagne chaque semaine les bénéficiaires entre leur domicile et le centre situé dans le XIe arrondissement de Paris.

Vous êtes partenaire avec Libelia depuis quand ?

Valérie Monge : Nous ne sommes pas partenaires mais plutôt collaborateurs avec Libelia qui est un prestataire privilégié. Et cela depuis l’ouverture du centre en 2010. A l’époque, Libelia intervenait déjà avec un autre centre d’accueil de jour de la fondation (Œuvre de la Croix Saint-Simon) et les familles de ce centre étaient satisfaites de travailler avec ce service d’accompagnement. Cela fait maintenant neuf ans que Libelia accompagne beaucoup de nos bénéficiaires au centre.

Comment percevez-vous Libelia ?

V.M : Les chauffeurs ont une certaine connaissance des troubles liés à la maladie d’Alzheimer et il en découle une prise en charge de qualité. Grâce à cette maîtrise du contexte, les chauffeurs assurent une prise en charge de A à Z qui va au-delà du simple transport. Par exemple, veiller à ce que les bénéficiaires n’oublient pas la clé de leur logement ou d’être bien couvert en fonction des conditions météorologiques. C’est rassurant pour nous. Et si la personne n’est pas prête au moment de l’arrivée du chauffeur, ce dernier effectue un deuxième passage pour que la personne se rende bien au centre d’accueil.

Avez-vous des retours des bénéficiaires et de leur famille ?

V.M : Aujourd’hui, les familles sont contentes de l’existence de ces services et du lien qui existe entre les centres et Libelia. Et avec toutes les demandes des familles sur Paris, Libelia fait son maximum pour mener à bien ses missions. Toutes les personnes que nous accueillons sont prises en charge dans les meilleures conditions grâce à ce travail en réseau.

Quelles sont vos relations avec Libelia ?

V.M : Nous essayons d’offrir chaque jour un service de qualité aux personnes âgées en situation de fragilité. Nous en tant que centre de jour et Libelia en tant qu’accompagnateur sommes conscients qu’il faut proposer un accompagnement qui rassure les familles et offre les meilleures conditions aux bénéficiaires. Les centres ont bien conscience que Libelia doit continuer de maintenir sa qualité de service pour les personnes qui fréquentent les centres et les familles qui sont ainsi rassurées. Sans ce type de prestations, beaucoup de personnes âgées se trouveraient encore en perte d’autonomie. Il faut aussi souligner la bienveillance et le sens du devoir des chauffeurs-accompagnateurs. Il y a globalement un vrai plaisir à travailler avec les personnes âgées et un respect pour ces dernières.

Il y a donc une volonté de prolonger votre collaboration actuelle ?

V.M :  Le transport fait partie à part entière du maintien des personnes pour qu’elles puissent être prises en charge dans des structures extérieures. Pour les accueils de jour, la prestation de transport est primordiale, et les autorités de tutelles y sont sensibles. Un transporteur comme Libelia est un acteur majeur. Entre les centres comme nous et Libelia, chacun connaît son rôle dans le projet de vie de la personne. Dans la politique de santé, il faut en tenir compte. Surtout pour les personnes en difficulté que nous accueillons et qui ne peuvent pas utiliser le réseau des transports parisiens.

Pour aller plus loin avec Libelia

Nos chauffeurs-accompagnateurs interviennent auprès des personnes en perte d’autonomie sur Paris (personnes âgées, personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, particuliers comme professionnels). Spécialisés dans le transport accompagné de proximité, ils vous accompagnent où vous le souhaitez, restent à vos côtés ou peuvent revenir plus tard pour vous reconduire à votre domicile.

N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations sur notre programme. Vous pouvez également nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement si vous souhaitez l’intervention d’un chauffeur-accompagnateur pour vous rendre dans votre centre d’accueil, effectuer une course, ou aller à un rendez-vous médical.