Actualités

« Le centre peut compter sur la réactivité de Libelia »

30 septembre 2020

À l’image des centres d’accueil de jour Marie de Miribel et L’Etimoë, le centre d’accueil de jour Saint-Germain est également un partenaire historique de Libelia. Aujourd’hui, sa directrice Jessica Brochet s’est confiée sur l’enseigne qui accompagne chaque semaine les bénéficiaires entre leur domicile et le centre situé dans le VIème arrondissement de Paris.

Depuis combien d’années êtes-vous partenaire avec Libelia ?

Jessica Brochet : Nous sommes en partenariat depuis plus de deux ans avec Libelia. Aujourd’hui, environ un tiers des personnes que nous accompagnons bénéficient des services de transports Libelia pour se rendre dans notre centre d’accueil de jour. Je suis en poste depuis maintenant plus d’un an, et ai bien conscience que notre partenariat est très important pour nos personnes accueillies.

Comment percevez-vous Libelia ?

J.B : C’est une enseigne qui dispose d’un bon service. Bien que le contexte sanitaire rende parfois le travail d’organisation des plannings difficile, nous sommes satisfaits du travail et de l’implication de Libelia. C’est le cas aussi des bénéficiaires qui sont rassuré(e)s au quotidien par les chauffeurs-accompagnateurs. Il n’y a que du positif jusqu’à présent.

Avez-vous des retours des bénéficiaires et de leurs familles ?

J.B : Nous avons des retours à la fois des bénéficiaires et des proches concernant l’accompagnement global mené par notre centre et par Libelia. Sachant qu’il n’y a pas toujours un(e) auxiliaire de vie pour les accompagner, c’est un vrai plus pour les familles de savoir que Libelia assure le transport de leurs parents du domicile jusqu’au centre d’accueil. Les chauffeurs-accompagnateurs sont d’ailleurs reconnus à juste titre.

Quelles ont été les conséquences du confinement pour votre centre ?

J.B : À l’image des autres centres, nous avons dû fermer nos portes pendant trois mois (de mi-mars à mi-juin). Cela a eu des conséquences aussi bien pour les bénéficiaires que leurs proches aidants. Ils ont perdu leurs repères et leurs habitudes. C’était une situation délicate au quotidien pour certain(e)s même si d’autres ont pu compter sur leur famille pour s’éloigner de ce contexte et souffler en dehors de la capitale. Malgré notre fermeture temporaire, nous avons assuré une veille téléphonique auprès de nos personnes accueillies et leurs proches pour les accompagner, rassurer et conseiller autant que possible. Nous avons également développé des activités à distances (livrets d’exercices, vidéo, etc.) pour continuer à solliciter leurs capacités comme ils le faisaient en accueil de jour.

Depuis combien de temps avez-vous repris votre activité ?

J.B : Nous avons officiellement rouvert le 15 juin dernier. Avant la crise sanitaire, on accueillait jusqu’à 18 personnes par jour mais avec les mesures sanitaires et de distanciation, nous avons réduit l’accueil à 8 personnes. La réouverture du centre leur a fait du bien et c’est important de maintenir le lien social. Les échanges avec Libelia se sont naturellement faits pour reprendre l’activité et assurer un suivi pour les personnes âgées qui nécessitent une prise en charge. Dans le cadre d’un accompagnement, nous sommes amenés avec Libelia à prendre contact avec les familles ou les proches. Comme chaque année, nous nous adaptons aux retours de vacances de certains bénéficiaires et aux mesures sanitaires en vigueur. Cela nous a amené à travailler ensemble différemment cette année 2020, afin de fluidifier et faciliter au maximum les démarches de tous.

Quelles sont vos relations avec Libelia ?

J.B : Nos relations sont saines. Il y a une réactivité que ce soit dans les échanges avec Bakary  Sow pour l’ajustement des plannings en cas d’absence d’un bénéficiaire, et Sandra Doret pour une demande de prise en charge au domicile. En cas de retard ou de contretemps, les familles nous contactent et je me charge de faire le lien avec Libelia. Nous pouvons compter sur la réactivité et la disponibilité de l’enseigne afin de mieux avancer dans notre travail. 

Il y a donc une volonté de prolonger votre collaboration actuelle ?

J.B : Nous apprécions notre collaboration actuelle, bien qu’il soit délicat de se prononcer tant le contexte est très particulier. Nous continuons à échanger très régulièrement avec Libelia sur les modalités d’organisation durant cette crise sanitaire en attendant que la situation s’améliore.

Centre d’accueil de jour Saint-Germain

Pour aller plus loin avec Libelia

Nos chauffeurs-accompagnateurs interviennent auprès des personnes en perte d’autonomie sur Paris (personnes âgées, personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, particuliers comme professionnels). Spécialisés dans le transport accompagné de proximité, ils vous accompagnent où vous le souhaitez, restent à vos côtés ou peuvent revenir plus tard pour vous reconduire à votre domicile.

N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations sur notre programme. Vous pouvez également nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement si vous souhaitez l’intervention d’un chauffeur-accompagnateur pour vous rendre dans votre centre d’accueil, effectuer une course, ou aller à un rendez-vous médical.