Actualités

« Assurer le développement de Libelia »

31 août 2021

Si Libelia a réussi à assurer le transport de ses bénéficiaires malgré la crise sanitaire, l’arrivée de Jean-Luc Traver en tant que chargé de mission doit permettre à l’enseigne de poursuivre son développement. L’occasion pour ce nouvel intervenant de se confier sur les objectifs de Libelia.

Dans quel contexte arrivez-vous au sein de Libelia ?

Jean-Luc Traver : Avec l’arrivée de la crise sanitaire, il y avait un besoin de gérer différemment l’encadrement et les processus mis en place. Aujourd’hui, Libelia fonctionne très bien avec une équipe administrative compétente qui a très bien géré la situation jusqu’à maintenant. Mais aujourd’hui, il y a un soutien et un cadre à installer afin de rassurer les chauffeurs-accompagnateurs. Ce sont les raisons de mon arrivée. Maintenant, je vais rencontrer au fur et à mesure l’ensemble des acteurs du milieu et notamment les centres d’accueil pour renforcer le travail et l’implication de l’enseigne.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir chargé de mission de Libelia ?

J-L. T : Aujourd’hui, je suis à Libelia car je souhaite apporter toute mon expérience, stabiliser l’activité et proposer un modèle viable dans le temps. Dans le passé, j’ai pu gérer une agence de services à la personne où l’activité était d’assurer l’accompagnement des personnes. C’était mon cœur de métier et c’est très similaire à ce que propose Libelia. Je pense savoir comment mieux orienter l’implication de l’enseigne et développer un service d’accompagnement vers d’autres personnes qui nécessitent une aide au quotidien.

Des changements sont-ils à prévoir dans le cadre de votre arrivée ?

J-L. T : Ma mission consiste à trouver de nouvelles pistes pour assurer le développement de Libelia. Cela va passer par la mise en place de procédures de fonctionnement afin que notre activité s’adapte dans toutes les situations possibles. Le but est d’anticiper les besoins des structures d’accueil comme des personnes prises en charge. Si possible, il sera question de diversifier l’offre en stabilisant l’équipe et savoir faire face en cas de nouvelle crise sanitaire par exemple.

Quels sont les objectifs que vous vous fixez ?

J-L. T : Il y a trois objectifs : encadrer l’équipe administrative, développer le manuel opératoire pour dupliquer un modèle adéquat, et trouver de nouvelles fonctionnalités au sein de Libelia. Aujourd’hui, l’enseigne propose un accompagnement véhiculé, mais le métier pourrait davantage apporter aux personnes prises en charge. Comme de proposer la présence à domicile d’un spécialiste des maladies psycho-cognitives pour accompagner le bénéficiaire atteint de la maladie d’Alzheimer et de le rassurer en dehors de l’accompagnement véhiculé. L’idée serait de proposer une expertise qui s’adapte à toutes les personnes en fonction de leur degré de dépendance et leur handicap.