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« Libelia tente de trouver une solution à chaque fois »

20 décembre 2021

Le centre d’accueil de jour les Balkans fait partie des partenaires historiques de Libelia au même titre que les autres centres d’accueil de jour comme Marie de Miribel, L’Etimoë et Saint-Germain. L’occasion pour sa directrice Amélie Lartaud d’évoquer les relations avec l’enseigne spécialisée dans l’accompagnement véhiculé qui accompagne chaque semaine des bénéficiaires dans le centre basé dans le 20ème arrondissement de Paris.

Depuis combien d’années êtes-vous partenaire avec Libelia ?

Amélie Lartaud : Nous sommes partenaires avec Libelia depuis la création de l’enseigne en 2008. Notre centre d’accueil de jour a ouvert ses portes en 2004, mais on a travaillé très rapidement avec Libelia puisque l’enseigne était basée sur l’est-parisien à l’époque.

Comment percevez-vous Libelia ?

A.L : Pour notre centre d’accueil, Libelia est un acteur indispensable. Aujourd’hui, Libelia est la seule enseigne qui propose ce type d’accompagnement spécialisé même si je ne dirais pas non pour qu’il y ait plus de choix pour nous aider. Heureusement, l’enseigne est bien présente et nous sommes très satisfaits de la qualité de service mis en place.

Notamment des chauffeurs-accompagnateurs ?

A.L : En règle générale, Libelia nous contacte en cas de problème au domicile du bénéficiaire. Notamment, si ce dernier refuse de venir au centre. Il y a une méthode efficace grâce à des chauffeurs qui connaissent bien les centres et leur fonctionnement. C’est très précieux à la fois pour nous, pour les bénéficiaires et leur famille qui sont davantage rassurés. Il y a de fortes valeurs humaines pour tenter de trouver une solution à chaque situation afin de prendre en compte la personne, son état et son bien-être.

Avez-vous des retours des bénéficiaires et de leurs familles ?

A.L : La plupart du temps, il y a de bons retours. Certaines personnes restent bien sûr plus exigeantes que d’autres, mais les retours sont positifs. Ce que je constate, c’est la qualité humaine des chauffeurs-accompagnateurs. Ils ont cette capacité à aider les personnes, à les conseiller et à les accompagner de A à Z de leur domicile jusqu’à notre centre d’accueil de jour.

Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire en 2021 pour votre centre ?

A.L : Tous les centres d’accueil de jour ont été fermés lors du premier confinement et nous n’avons eu l’autorisation de rouvrir qu’à partir du mois de mai 2020. Habituellement, nous avons une capacité de 15 places pour accueillir les bénéficiaires avec une liste d’attente pour les nouveaux inscrits. Mais avec les risques sanitaires, nous avons été en demi-capacité d’accueil et encore aujourd’hui, il est parfois compliqué d’accueillir la même capacité que par le passé. Les délais sont plus longs entre l’obtention de l’accord des familles par rapport aux mesures préventives mises en place et parfois certaines demandes n’aboutissement pas systématiquement. L’autre problème est parfois le manque d’informations de nos partenaires qui ne savent pas toujours si nous sommes ouverts ou pas.

Quelles sont vos relations avec Libelia à l’heure actuelle ?

A.L : Les relations ont toujours été bonnes et le sont encore aujourd’hui. Il y a beaucoup d’échanges avec les acteurs et les actrices de l’enseigne. Libelia a toujours su et pu s’adapter à nos contraintes et nos demandes sont presque toujours honorées grâce à des interlocuteurs comme Bakary dans le suivi des chauffeurs et Sandra pour les inscriptions. Ces derniers s’adaptent y compris en situation de crise après ces derniers mois passés.

Il y a donc une volonté de prolonger votre collaboration ?

A.L : Nous n’avons aucune volonté d’interrompre notre collaboration. Les derniers événements nous poussent justement à continuer à travailler avec Libelia. Sur le terrain, c’est notre principale volonté et il n’y a aucun doute là-dessus.

Centre d’accueil de jour les Balkans