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« Je recommande Libelia aux familles qui font appel à notre centre d’accueil »

15 février 2022

À l’image de Marie de Miribel, L’Etimoë, Saint-Germain et les Balkans, le centre d’accueil de jour Coallia reste un partenaire historique de l’enseigne Libelia. Le temps pour sa directrice Célina Dos Anjos de revenir sur cette collaboration et les derniers mois qui se sont écoulés en pleine crise sanitaire.

Depuis combien d’années êtes-vous partenaire avec Libelia ?

Célina Dos Anjos : Le centre est partenaire avec Libelia depuis l’ouverture en 2013. L’enseigne était déjà présent à mon arrivée en 2015 et travaillait déjà à l’époque avec d’autres centres d’accueil parisiens. Ce partenariat s’est mis en place de manière très naturelle. Libelia était spécialisé dans l’accompagnement véhiculé avec une prise en charge directement au domicile de la personne. Ce que les autres entreprises, avec qui nous étions en contact, ne proposaient pas.

Comment percevez-vous Libelia ?

C.D.A : De manière générale, Libelia est une enseigne très engagée à l’image de ces chauffeurs-accompagnateurs. Nous les connaissons depuis de nombreuses années comme Alain ou Givanilde. Ce sont des personnes de confiance, qui ont conscience des pathologies des bénéficiaires et qui savent avoir de l’empathie. Si l’épidémie a fortement impacté l’activité de Libelia, cela reste un allié important aujourd’hui. Les chauffeurs-accompagnateurs sont très réactifs et assurent parfaitement le lien entre ce qui est fait au domicile de la personne et notre centre. S’il y a le moindre problème, le chauffeur va nous contacter pour nous informer rapidement de la situation.

Avez-vous des retours des bénéficiaires et de leurs familles ?

C.D.A : Ce ne sont pas directement des retours mais plutôt une histoire de ressenti. Les bénéficiaires sont rassurés car ils voient les mêmes chauffeurs au quotidien. Il y a une relation de confiance entre eux. Lorsqu’une personne aperçoit un chauffeur, le regard a tendance à s’adoucir. Et les proches qui sont parfois des aidants profitent aussi du travail des chauffeurs-accompagnateurs pour se souffler un peu. 

Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire pour votre centre en 2021 ?

C.D.A : Notre centre a été fermé pendant le premier confinement entre le mois de mars et de juin 2020. Les bénéficiaires ont été isolés chez eux pendant cette période. C’est pourquoi nous avons demandé à ne pas être fermé par la suite.

Depuis combien de temps avez-vous repris votre activité ?

C.D.A : Au cours de l’année 2021, nous avons pu accueillir à nouveau des personnes malgré une jauge limitée. Le centre a pu recevoir 8 personnes par jour pour ensuite repasser à 50 % de notre capacité d’accueil. La situation est revenue à la normale depuis le mois d’août 2021 et disons que la présence de Libelia nous a beaucoup aidé pendant cette période.

Quelles sont vos relations avec Libelia à l’heure actuelle ?

C.D.A : J’entretiens de très bonnes relations avec Libelia. De manière générale, je suis contente des échanges avec Bakary, et de l’investissement des chauffeurs-accompagnateurs. Aujourd’hui, je n’hésite pas à recommander l’enseigne aux familles qui prennent contact avec notre centre. Je leur explique le fonctionnement de Libelia et l’accompagnement qu’elle propose pour les bénéficiaires.

Il y a donc une volonté de prolonger votre collaboration ?

C.D.A : Oui, cela fait des années que je connais Libelia. Je fais confiance à l’enseigne et il n’y a pas de raison de changer notre fonctionnement. La crise sanitaire a pu soulever des points importants et nous mettre en difficulté nous comme Libelia. Mais j’espère que l’année 2022 nous permettra de nous relever et d’avancer ensemble. Ce qui est intéressant c’est que nous pouvons échanger très facilement en cas de difficulté car nous avons le même regard sur l’accompagnement des personnes.

Centre d’accueil de jour Coallia La Vie en Mauve